RÉSEAUX SOCIAUX _

NEWSLETTER _

ACTUALITÉS _

BOOKING _

Agence

Florence Brunel

© 2018 by KHOP KHUN KHRAP ขอบ-คุน-คฺรับ

RONAN KHALIL _

BIOGRAPHIE

" passionate and convincing " - GRAMOPHONE

" un brillant claveciniste " - TÉLÉRAMA

" on sent chez lui une soif de théâtre particulièrement efficace " -

OPÉRA MAGAZINE

" on est saisi par l’élan, le ton juste que Ronan Khalil, du clavecin, impulse à une musique qu’il sait rendre irrésistible "  - RESMUSICA

" le public semble suspendre son souffle pour mieux en apprécier les innombrables nuances " - BAROQUIADES

Né en France en 1986, d’une famille franco-libanaise, il débute son parcours musical comme jeune alto à la Maîtrise de Bretagne de Rennes ; en parallèle il étudie le clavecin au conservatoire de cette même ville.
D’abord élève de la prestigieuse Chetham’s School Of Music de Manchester, il obtiendra plus tard aux conservatoires de la Haye et de Paris les prix de la basse continue et de clavecin. Parmi ses professeurs, on compte Fabio Bonizzoni, Olivier Baumont, Elisabeth Joyé, Christophe Rousset...

Ses premiers succès professionnels sont des récompenses : le premier prix au Concours International de clavecin 2008 de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour au Festival d’Auvers-sur- Oise ainsi que le premier prix et celui du public au concours de clavecin 2009 Paola Bernardi à Bologne. Cette année-là aussi le CNSMD de Paris, son « Alma Mater », lui décerne le Prix Oriolis-Kriegelstein. En 2012, il remporte le prix du public au concours international de clavecin Westfield à Washington (USA). 

Aujourd’hui très sollicité comme soliste et continuiste, il a travaillé avec de « grands » chefs tels que William Christie, Christophe Rousset, Alessandro de Marchi, Raphaël Pichon, Laurence Cummings et Sigiswald Kuijken. Ses apparitions remarquées se font dans le festival d’ Ambronay, « Les Clavecins de Chartres », le festival « Anima Mundi » à Pise, la « Spring Organ Concert Series » à Athènes, le Handel House Museum de Londres et le Teatro La Fenice à Venise. Il s’est également produit à l’Auditorio Lingotto de Turin, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Théâtre national de Toulouse, à l’Opéra de Vichy, au Centre Culturel de Belem (Lisbonne) ainsi qu’au Proche et Moyen Orient, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

En 2012, il fonde l’Ensemble Desmarest, un ensemble dynamique aux interprétations historiquement documentées, qu’il a dirigé en concert de Roumanie à Cuba. Il collabore aussi avec l’Orchestre baroque Il Pomo d’Oro, l'ensemble Pygmalion, accompagne le contre-ténor Max-Emanuel Cencic dans des récitals à Paris, Munich, Froville, Strasbourg et Berlin.

Sa grande polyvalence l’a conduit en 2013 sur les planches du théâtre Ranelagh à Paris dans la triomphale production du« Neveu de Rameau » d’après Diderot et, plus récemment en 2016, à enregistrer pour Matthew Shattuck la bande originale du court métrage de « 50 shades of grey ». Cette année, il a également dirigé l’Ensemble Desmarest à l’occasion de l’enregistrement de son premier album « Il Pianto Della Madonna » (B-Records, distribué par Outhere), album qui a reçu des critiques particulièrement élogieuses .

En 2016, Il retourne à Cuba et se produit en tant que soliste dans le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla avec l’Orchestre de chambre de la Havane, dirigé par Leo Brouwer. Il dirige également l’Ensemble Desmarest au Liban et sur l’Île de La Réunion à l’occasion LangTang Classik Festival.
Sont programmées cette année, ses débuts avec l’Ensemble Desmarest au Konzerthaus de Vienne ainsi qu’au Theater an der Wien puis la sortie d’un second disque consacré à Marc-Antoine Charpentier, avec notamment les chanteurs Cyril Auvity et Céline Scheen (Glossa, distribué par Harmonia Mundi). D’autres concerts l’auront mené entre temps au Royaume-Uni, Pologne, Australie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Grèce et en Suisse.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey YouTube Icon